samedi 12 février 2011

Eloge de Tom Cruise (3/3) le mal aimé

Frasques et pétages de plomb en direct à la télévision, prosélytisme, âge, essoufflement de la franchise Mission Impossible, changement générationel du public conduisent celui-ci à se détourner de Cruise, à douter de lui. En bref Tom Cruise n'a plus la cotte, il est sur la voix du déclin. Il va désormais tout faire pour redorer son image et se faire aimer à nouveau en montrant que ce n'est pas un obscur maboul appartenant à une secte mais un mec cool!
En temps que producteur il a encore le culot d'aller chercher un metteur en scène original pour le troisième épisode de Mission impossible, en la personne du petit génie de la télévision, créateur de Lost et Alias: JJ Abrams, qui n'avait jamais réalisé de film. Le risque s'avère une nouvelle fois payant. MI3 est un excellent film d'action pure mais ce sera un échec au box office qui conduira le big boss de la Paramount à se séparer de Cruise. Il n'est plus la plus grande star du monde en ces années 2000.
Mon 1er voyage en Californie au printemps 2006 a coïncidé avec la première hollywoodienne du film au Chinese theatre à 50m de mon hôtel. Je ne pouvais donc pas rater cet événement et voici le petit film que j'avais fait à l'époque. Où l'on se rend compte du professionnalisme de Cruise avec ses fans et du sacrifice qu'il impose à sa femme Katie Holmes deux semaines après son accouchement et je me souviens qu'ils sont restés deux heures dehors ce soir là alors qu' une brise très fraîche soufflait sur Hollywood boulevard! Il y avait aussi pas mal d'acteurs scientologues et Sumner Redstone, le patron de Viacom propriétaire de Paramount qui pése selon Forbes plusieurs milliards de dollars et qui virera Cruise avec fracas quelques semaines plus tard!

Tom toujours positif malgré ce coup dur, qui est aussi une humiliation, et son associée de toujours, Paula Wagner, vont avoir la belle idée de raviver le mythique studio fondé par Chaplin, Griffith, Faibanks et Pickford et depuis tombé en faillite: United Artists. Alors qu'il est au plus bas Cruise a le cran d'aller interpreter un nazi en Allemagne dans Walkyrie sous la direction du réal d'Usual Suspect, Bryan Singer. Je n'ai pas vu le film.
Pour redorer son blason auprès de la jeunesse il va jouer un second rôle de producteur dans la grosse comédie d'action déjantée de Ben Stiller: Tonnerre sous les tropiques. Cruise est génial dans cette parodie d'un producteur hollywoodien qui ressemble à Harvey Wenstein. Il est unanimement encensé pour ce rôle qu'il reprendra pour MTV.


Son dernier film en date sorti l'été dernier, Night & day, est un film d'action-aventure parodique, efficace et jouissif où Tom excelle dans l'auto parodie du héros de film d'action qu'il a pu être dans Mission impossible. Que je sache je ne vois pas ses collègues de films d'action en faire autant et celui ci est particulièrement délirant. Où les fêtes de Pampelune ont lieu à Séville et où l'encierro se termine dans la Real Maestranza, avec Tom Cruise en prime: Vive Hollywood!


Quel avenir pour Tom Cruise? Des grosses productions de "qualité" pour sa société United Artists ou d'autres recréations parodiques pour reconquérir un public perdu et plus jeune? Je n'en sais rien mais les deux projets dont j'ai eu vent sont très alléchants et confirme tout le bien que je pense de lui. Il tourne actuellement Mission impossible 4 à qui il a confié la réalisation à un metteur en scène de... films d'animation! Brad Bird, le réalisateur de Ratatouille. Quelle folie! Et puis on a parlé de The Matarese circle sous la direction de l'immense David Cronenberg, le dernier grand cinéaste anglo saxon vivant avec qui il n'a pas encore tourné!
Vous l'aurez compris, cet acteur me fascine.


Aucun commentaire: