samedi 21 mai 2011

Roman, l'autre Coppola


Francis Ford Coppola et sa femme Eleanor ont eu 3 enfants: Sofia, la surdouée qu'on ne présente plus; Gio le fils ainé mort dans un accident de bateau à 22 ans et Roman, celui qui vit dans l'ombre de son père, de sa petite soeur et de ses cousins acteurs (Nicolas Cage évidemment et Jason Schwartzman maintenant). Et pourtant, voilà quelqu'un qui ne cesse de m'intéresser depuis (je suis quand même historien de la famille Coppola!) une bonne dizaine d'années maintenant: le modeste mais aussi très talentueux Roman Coppola. Il a su se mettre au service de la famille au début de sa carrière, grimpant les échelons patiemment: réalisateur de seconde équipe sur les films de son père puis de sa soeur. Réalisateur accompli de publicités, de clips, d'un long métrage réussi, scénariste de Wes Anderson et maintenant producteur. Il monte en puissance et il était temps que je lui rende un petit hommage à la hauteur de son talent. Je le considère quand même comme l'un des meilleurs réalisateurs de clip au monde! Et puis il a du style, les gènes italiens sont bien là alliés à l'hyper créativité californienne pour faire de lui un type qui impose désormais le respect. C'est en son honneur que sa soeur Sofia a prénommée sa fille Romy.

Roman Coppola a réalisé le meilleur clip du monde pour un groupe français, Phoenix. Oeuvre coppolissime où Roman s'approprie la commande et ne peux s'empêcher, à l'instar de son père et de sa soeur, de faire oeuvre autobiographique. Le clip de Funky Squaredance fait partie de la collection permanente du MoMA de New York.

En 2001 Roman réalise son unique long métrage, CQ, qui se passe à Paris dans les années 60. Pop et charmant.

Roman Coppola est francophile. Il est né à Neuilly, son beau frère est français et il semble avoir pas mal d'amis dans la ville lumière.

Quelques clips remarquables de Roman Coppola:



Réalisé avec son ex beau frère Spike Jonze:



Aucun commentaire: