jeudi 13 janvier 2011

Eloge de Tom Cruise (1/3) le conquérant

Le titre de cette série paraîtra certainement une provocation pour certain. Sans doute Tom Cruise ne serait pas un grand acteur sur une scène de Broadway et il est loin d'avoir le talent des 3 monstres sacrés du nouvel Hollywood: De Niro, Pacino et Nicholson. Mais qui, à part De Niro, sur ces 40 dernières années peut dérouler une filmographie aussi impressionnante? Personne assurément!

Malheureusement en France on considère seulement Tom Cruise sous l'angle de son appartenance à l'église de Scientologie en oubliant que son métier est acteur, aussi pour répondre au énième reportage sur Tom Cruise et la Scientologie diffusé sur France 2 pendant les vacances et bien qu'il faille avouer que ce complément d'enquêtes était sérieux et bien fait, au final le résultat était même: faire passer Tom Cruise pour un fou qui fait peur, je ne m'intéresserai ici qu'à ses films et à ce qu'il y fait dedans afin de lui rendre justice.


En 1983 il a 21 ans et d'emblée il joue sous la direction d'un grand metteur en scène, Coppola, dans Outsiders mais il passe assez inaperçu parmi tous ces jeunes acteurs prometteurs: Matt Dillon, Patrick Swayze, Rob Lowe, Emilio Estevez...



Il enchaîne avec la face fun du teen movie et se révèle enfin avec Risky Business. A l'aise Cruise!



Les années 80, celles de l'impérialisme américain conquérant, triomphant définitivement du communisme, Reagan président et Tom Cruise qui incarne parfaitement cette idée avec Top Gun. En 86 il explose dans Top Gun et devient une star.



La même année Scorsese l'engage dans le rôle du jeune arriviste aux dents longues aux côtés de Paul Newman dans La couleur de l'argent. Je me souviens avoir vu le film à sa sortie en salle et avoir été frappé par l'interprétation de Cruise. Il m'avait semblé meilleur que Newman qui lui semblait déjà vieux, usé et fatigué...



Après le triomphe du pompeux Rain Man Tom Cruise s'embarque dans la grande aventure de Né un 4 juillet avec Oliver Stone et tient son 1er grand rôle. C'est un acteur et un très bon!

Aucun commentaire: