dimanche 4 janvier 2009

Les dix meilleurs films de l'année


Tout bon cinéphile de France, de Navarre et d'ailleurs se doit de faire son TOP 10 chaque fin d'année. C'est à dire le classement de ses dix films préférés sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre. Exercice totalement vain et subjectif s'il en est mais assez jouissif en fait. 

Bien sûr qu'on n'a pas pu voir tous les films sortis dans l'année mais notre expérience, notre culture et notre instinct nous a permis de faire une bonne sélection. Mais il y a des ratés c'est certain! De plus certains films sortis au début de l'année ici sont sortis à la fin de l'année précédente dans d'autres pays et certains films que nous ne verront que l'an prochain sont déjà sortis ailleurs! Cela explique les décalages entre les listes françaises et américaines.

Pour ma part j'ai noté tous les films sortis en 2008 vu en 2008. J'en ai vu 25 ce qui n'est pas mal car je vais aussi voir beaucoup d'anciens films.

Sur ces 25, 18 sont américains, ah oui quand même! Suivent 3 français, 1 anglais, 1 espagnol, 1 israélien et 1 coréen!

Les listes fleurissent donc en ce moment sur les blogs et dans les revues spécialisées. Avec les clivages qu'elles impliquent: il y a ceux qui n'aiment pas le Honoré et qui adorent le Anderson (les deux) et vice et versa évidemment! Ce qui caractérise ma liste c'est à quel point j'aime les films qui semblent superficiels dans le fond comme "Shine a light" et "Burn after reading". Mais le 1er n'est il pas un formidable document sur 2 des êtres humains les plus incroyables de la deuxième moitié du XXé siècle, Keith Richards et Mick Jagger, et le second n'est il pas le grand film sur les années Bush: des idiots à Washington dans une Amérique qui a perdu toutes ses valeurs avec une CIA qui ne contrôlent plus rien... Le plaisir ne doit pas être occulté au cinema.

Voici donc en exclusivité mon TOP 10 2008 qui marque le grand retour des frères Coen au top:


1) No country for old men de Joel & Ethan Coen 

2) Valse avec Bachir de Ari Folman

3) Two lovers de James Gray

4) Sweeney Todd de Tim Burton

5) There will be blood de Paul Thomas Anderson

6) La belle personne de Christophe Honoré

7) Shine a light de Martin Scorsese

    Burn after reading de Joel & Ethan Coen 

    Les plages d'Agnes de Agnès Varda

10)L'échange de Clint Eastwood

8 commentaires:

Balder a dit…

C'est pas vraiment un hasard, (toute manière je n'y crois pas au hasard) si hier sur un autre questionnaire du même type j'ai inscris "No country for the old man" comme mon film préféré cette année 2008. Après pour la suite j'en ai vu beaucoup moins, j'ai aimé "Shine a light" pour l'énergie,mais j'ai toujours du mal à le classer en film. C'est un peu la même sensation dans un contexte différent avec "Entre les murs", j'y ai perdu mon... cinéma et pourtant c'est une palme d'or. Un film que j'ai pas mal apprécié aussi c'est "Mon frère est fils unique",et de la même botte :), "Gomora ou Gommora" je sais plus à pas mal bousculé mes habituelles connivences mafieuses au cinéma.

Balder a dit…

Alors j'ai encore une nouvelle identité. Mais bon je suis un inconditionnel de Pessoa. Par contre rainer et FE je ne sais toujours pas qui ils sont en moi, il me faut sans doute les laisser venir.

olmer a dit…

bienvenue à toi à rainer!

olmer a dit…

je suis en train de penser à un top 10 films nihilistes avec un collègue. sûr que "no country" y sera!

olmer a dit…

pleins de TOP 10 pour que chacun y trouve son compte:
http://www.dvdclassik.com/Critiques/top-2008.htm
http://www.critikat.com/Top-10-de-2008.html
http://filmlinc.wordpress.com/2008/12/18/the-20-best-films-of-2008-a-sneak-peak-at-film-comments-year-end-list/
http://www.chronicart.com/top08/top08_cine.htm
http://www.fluctuat.net/6612-Les-meilleurs-films-de-2008
http://365joursouvrables.blogspot.com/2008/12/de-2008-il-me-restera.html
http://sunsetgun.typepad.com/sunsetgun/2008/12/sunset-gun-top-ten-movies-of-2008.html

et pour finir le stupéfiant TOP 10 des cahiers du cinema:

1. Redacted de Brian De Palma

2. En avant, jeunesse de Pedro Costa

3. Cloverfield de Mat Reeves

4. No Country for Old Men de Joel & Ethan Coen

5. Two Lovers de James Gray

6. Valse avec Bachir de Ari Folman

7. Dernier maquis de Rabah Ameur-Zaïmeche

8. Hunger de Steeve McQueen

9. A Short Film About the Indio Nacional de Raya Martin

10. De la guerre de Bertrand Bonello

Le film qui revient le plus est "Two lovers"...

Balder a dit…

Non mais rainer je vais pas le garder celui-ci, balder est plus adapté, rainer ça fait trop ryanair bon j'ai rien contre les voyages mais je préfère la mythologie.
Mais il va falloir d'abord que je me débatte avec cet EF. Mais qu'est ce que je raconte, je suis ici pour parler de cinéma Didier sort de ce corps.

Balder a dit…

Alors cloverfield là je sais pas trop quoi dire, sauf... pourquoi pas. J'ai été un peu secoué par moment c'est vrai, ça dépend du contrat que l'on se donne avant d'entrer dans la salle.
Mais quitte à flipper j'ai carrément fais des bonds avec REC.
C'est juste que ça me surprend un peu de trouver cloverfield dans le classement des cahiers.

olmer a dit…

j'ai pas vu cloverfield mais c'est quand même du jj abrahms! l'homme de lost, alias, mission impossible 3 (le film d'action pur) et le prochain star treck dont la bande annonce m'a estomaqué...
ce qu'ils aiment ds cloverfield ça doit être l'idée du film en temps reel filmé d'un telephone tout du long. la PROPOSITION RADICALE du cinéma, le nouvel horizon du cinema avec les NOUVELLES TECHNOLOGIES!!!!!!! tu vois le genre???