mardi 14 avril 2009

Phil Spector derrière les barreaux!


Au terme d'un deuxième procés qui aura encore duré 6 mois et prés de 10 jours de délibération le jury a reconnu Phil Spector coupable du meurtre au 2nd degré (qu'est ce qu'on se marre aux States) de Lana Clarkson l'ex actrice B. Le juge Fidler a refusé la liberté sous caution demandé par l'avocat de Spector. Spector a donc été emmené à la prison de Los Angeles où il a passé sa 1ere nuit hier soir. C'est le 29 mai que la sentence sera prononcée et c'est à ce moment là que l'avocat de la défense fera appel. Comme vous pouvez vous en rendre compte c'est très différent du procès d'assises de chez nous ou délibération du jury et sentence prennent une nuit à tout casser (même pour le procès Papon). Ici il a fallu 10 jours juste pour décider que l'accusé était coupable. Reste encore la sentence à déterminer et la procédure d'appel pourra alors s'engager... 

Phil Spector, mon Philou, est donc la 1ere célébrité a être condamné de meurtre à Los Angeles, et Dieu sait qu'il y en a eu des meurtres dans la cité des anges impliquant des célébrités ... C'est quand même un peu une surprise cette condamnation pour meurtre car j'avais plutôt privilégié la piste de l'homicide involontaire... et la longueur des délibérations du jury allait dans le sens de ma thèse mais il en est ainsi, on peut avoir écrit "Be my baby" et être un criminel. C'est ce qu'a décidé le jury. Expliquant leur choix la porte parole du jury, en larmes, a reconnu que c'était difficile d'envoyer un être humain en prison mais qu'ils avaient relus tous les témoignages et revus toutes les preuves avant de prendre leur décision à l'unanimité. 

Ce lundi à 14 heures Spector était arrivé au tribunal avec l'air cadavérique portant un pin's de la bannière étoilé et un inénarrable badge dont il a le secret:"Barak Obama rocks!"! A l'annonce du verdict Spector est resté impassible. Blême et même au delà. Son avocat a eu une réaction plus ostentatoire en se tenant la tête de dépit. Sacré Doron Weiberg, il est quand même considéré comme l'as de la procédure d'appel et devrait s'accorder, encore, de faramineux émoluments pour la suite de l'affaire!  

Hier soir aux informations locales, ces quelques minutes de programmes insérées dans le flux permanent des publicités,  on a vu la photo officielle de Spector en nouveau prisonnier de la prison du comté. Ca fait trés  trés peur, on dirait le personnage de nain machiavelique interpreté par Robert Blake (lui a vraiment tué sa femme dans la vrai vie et a été relaxé!) dans "Lost Highway" de Lynch! On a aussi vu un document d'anthologie sur KTLA. Spector, versant doux et aimable, dans un costume dont il a le secret et avec une luxueuse canne faisant visiter son manoir digne du Xanadu de "Citizen Kane" à une équipe de TV en 2004 et évoquant son projet de reality show "The record producer" ou les participants logeraient au "Chateau"! Encore un projet qui a malheureusement échoué.

Ironie de l'Histoire c'est aujourd'hui que George Harrisson reçoit son étoile, à titre posthume, sur le walk of fame d'Hollywood. George Harrisson célèbre pour avoir été un Beatles bien sûr et aussi pour avoir enregistré l'un des plus grands albums de l'histoire du rock "All things must pass" produit par un certain... Phil Spector.

P.S.: Comme vous pouvez vous en rendre compte je suis l'un des plus grands spécialistes français de Spector, ce qui n'est pas difficile finalement car on doit être moins d'une centaine en France à connaître ce curieux personnage! Et c'est pour cela que j'ai un projet de documentaire sur le célèbre record producer...

Aucun commentaire: